2 décembre 2014

 

La détection d'une super-terre depuis le sol par la méthode du transit ouvre de nouvelles perspectives

 
Une équipe internationale d'astronomes comprenant le professeur Ray Jayawardhana de l'Université de York a réussi, au moyen d'un télescope terrestre, à détecter le transit d'une super-terre devant une étoile semblable au Soleil.

Les chercheurs ont pour cela utilisé le Nordic Optical Telescope de 2,5 mètres sur l'île de La Palma (Espagne), une installation de taille moyenne selon les normes actuelles, la "cible" choisie étant l'étoile 55 Cancri, une étoile binaire située à 40,9 années-lumière du Soleil, dans la constellation du Cancer. Ce système binaire est composé d'une naine jaune, 55 Cancri A, de type spectral G8V et semblable au Soleil, et d'une naine rouge, 55 Cancri B, de type spectral M3.5-4V, séparées par plus de 1000 unités astronomiques (soit 1000 fois la distance Terre - Soleil, qui est d'environ 149 millions de km).

Une première planète avait été détectée en 1996 autour de 55 Cancri A, suivie de quatre autres jusqu'en 2007, qui reçurent les appellations de 55 Cnc b à f. Parmi elles se trouve 55 Cnc e, une super-terre découverte en 2004 (formellement 55 Cancri Ae pour éviter toute confusion avec 55 Cancri B, également appelée Rho Cancri e ou HH 75432 e). Des cinq planètes découvertes autour de l'étoile, 55 Cnc e est la planète la plus proche de son étoile connue à ce jour, sa durée de révolution n'étant que de 17,6749 heures.

L'observation récente de 55 Cnc e depuis le Nordic Optical Telescope n'est donc pas une découverte au sens strict du terme, mais marque un pas important dans la détection d'exoplanètes, car c'est la première fois qu'une super-terre est mise en évidence par la méthode du transit à l'aide d'un télescope basé au sol. Ce succès est de très bon augure pour caractériser les nombreuses petites planètes que les futures missions spatiales permettront de découvrir dans les prochaines années.

Au cours de son transit, 55 Cnc e a affaibli la lumière provenant de son étoile-hôte d'environ 0,05 % durant un peu moins de deux heures. « Nos observations montrent que nous pouvons détecter les transits de petites planètes autour d'étoiles semblables au soleil à l'aide de télescopes au sol, » annonce le Dr Ernst de Mooij, de l'Université de Belfast (Grande-Bretagne), auteur principal de l'étude. « Ceci est particulièrement important parce que les missions spatiales à venir tels que TESS et Platon devraient trouver de nombreuses petites planètes autour d'étoiles brillantes. »

TESS est une mission de la NASA, prévue pour un lancement en 2017, tandis que PLATO doit être lancé en 2024 par l'Agence spatiale européenne; les deux satellites rechercheront par la méthode du transit des planètes tournant autour des étoiles brillantes voisines.

« Ce que nous arrivons à faire en repoussant les limites des télescopes et instruments existants malgré les difficultés provoquées par la turbulence atmosphérique est remarquable, » déclare Jayawardhana, co-auteur de l'étude et ancien superviseur postdoctorant de Mooij. « Des observations comme celles-ci ouvrent la voie à la recherche d'indices de vie sur les planètes lointaines. La télédétection à des dizaines d'années-lumière de distance n'est pas facile, mais elle peut être tentée avec la bonne technique et un peu d'ingéniosité. »

La planète 55 Cancri e est environ deux fois plus grosse et huit fois plus massive que la Terre. Avec une période d'un peu plus de 17 heures, c'est la plus proche des cinq planètes de son système. En raison de sa proximité avec son étoile hôte, la température à sa surface atteint plus 1700° Celsius, suffisante pour faire fondre la plupart des métaux, avec des conditions très inhospitalières à la vie. Initialement identifiée il y a près d'une décennie par la mesure de la vitesse radiale de son étoile, sa présence avait aussi été confirmée plus tard par des observations de transit depuis les télescopes spatiaux, dont Spitzer.

Jusqu'à présent, les transits d'une seule autre super-terre, GJ 1214b autour d'une naine rouge, avaient été observés au moyen de télescopes au sol. Mais le succès obtenu par l'équipe de Ray Jayawardhana avec 55 Cancri e déclenche de nouvelles perspectives de CARACTERISATION des dizaines des super-terres susceptibles d'être révélées par les observations à venir.

A présent, la même équipe prévoit de rechercher la présence de vapeur d'eau dans l'atmosphère de la planète.

Note :

Les simulations informatiques ont montré que plusieurs planètes supplémentaires pourraient exister dans une zone de stabilité située entre les orbites de 55 Cancri c et d. Selon la loi de Titus-Bode, celles-ci devraient être de masses terrestres, et indétectables par les moyens d'observation actuels. Ce système présentant un intérêt réel pour les exobiologistes, un message radio nommé Cosmic Call 2 a été transmis le 6 juillet 2003 vers 55 Cancri via l'antenne radioastronomique de 70 mètres de Yevpatoria (Ukraine). Il arrivera à destination en mai 2044. Réponse en mars 2085 ?

 

 

 
Comparaison entre la Terre et 55 Cancri E.
 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum