Un mystérieux monument de pierre en forme de croissant lunaire découvert en Israël

 
Située à environ 13 kilomètres au nord-ouest de la mer de Galilée, la structure est énorme: avec 150 mètres de longueur pour 20 mètres de large à la base et 7 mètres de hauteur, elle représente environ 14.000 mètres cubes. Selon les premières expertises, sa réalisation remonterait entre 3050 et 2650 avant J.-C., soit il y a près de cinq millénaires, bien avant la construction de la grande pyramide de Gizeh.

Les archéologues pensaient auparavant que cet édifice faisait partie du mur d'enceinte d'une ancienne cité fortifiée appelée Bet Yerah (Maison du dieu de la lune en hébreu), mentionnée dans les textes bibliques, mais des travaux récents effectués par Ido Wachtel, un étudiant doctorant de l'Université hébraïque de Jérusalem, indique que la ville ne se situait pas à proximité immédiate et que la structure, trop éloignée pour être une fortification efficace, est un monument à part entière.
 

 

Vue générale du site, où le monument est bien visible. (Google Earth)

 
"L'interprétation proposée pour le site, c'est qu'il constitue un point de repère important dans le paysage naturel, servant à marquer la possession et à affirmer l'autorité et les droits sur les ressources naturelles par une population rurale ou pastorale locale," propose Wachtel dans le résumé d'une présentation donnée récemment au Congrès international sur l'archéologie du Proche-Orient.

Selon l'archéologue, la forme du monument aurait une importance symbolique, le croissant lunaire étant le symbole d'un ancien dieu de la lune mésopotamien nommé Sin. Le nom de Bet Yerah lui-même fait référence au dieu de la Lune et l'on sait que la ville portait déjà ce nom il y a 5.000 ans.
 

 

Autre vue aérienne du site. (Google Earth)

 
Bet Yerah était une grande ville tracée selon un plan en damier comportant un important système de fortification, selon une étude effectuée en 2012. Ses habitants commerçaient avec les premiers rois d'Egypte , comme on le constate à l'examen de plusieurs objets, dont une cruche portant une inscription hiéroglyphique faisant référence à la cité.

Paysage mégalithique

D'autres grandes structures rocheuses ont été découvertes non loin du monument en forme de croissant. L'une d'entre elles, appelée Rujum el-Hiri et située sur le plateau du Golan (une zone à l'est de la mer de Galilée), est formée de quatre cercles avec un cairn en son centre. La date de cette structure de 160 mètres de diamètre et 4,6 mètres de hauteur au centre reste un sujet de débat. Une étude entreprise Mike Freikman, un archéologue de l'Université hébraïque de Jérusalem, donne à penser qu'elle est probablement plus ancienne encore, d'au moins plusieurs siècles.
 

  L'étonnante structure mégalithique de Rujum el-Hiri. Crédit Université hébraïque de Jérusalem.
 

Jusqu'à son identification par Ido Wachtel, le monument en forme de croissant de lune était appelé par les autochtones par son nom arabe, "Rujum en-Nabi Shua'ayb". Il est aussi quelquefois appelé le "Jethro Cairn", en référence à la prophète druze Jethro, qui joue un rôle important dans le folklore local.

 
  Décoration d'un frontispice découvert sur le site de Bet Yerah figurant le dieu Sin. Crédit Université hébraïque de Jérusalem.
   
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum