19 décembre 2014

 

L'Inde teste avec succès un prototype de son premier vaisseau spatial habitable

 
Engagée dans un ambitieux programme de vols spatiaux habités, l'Agence Spatiale Indienne (ISRO) vient de tester avec succès à la fois son vaisseau CARE et le nouveau lanceur lourd GSLV Mk-III X.

Concrétisation d'une étude de l'Indian Space Research Organisation qui a débuté dans les années 2000, le GSLV Mk-III est le successeur technologique de la GSLV Mk-II, bien qu'il n'en reprenne aucun des étages propulseurs. L'étage principal comporte deux moteurs Vikas-X à propergols liquides, UH25 (25% d' hydrate d' hydrazine et 75% d'UDMH) et N2O4 (peroxyde d'azote), flanqué de deux accélérateurs à carburant solide. Un deuxième étage comporte un moteur CE-20 cryogénique fonctionnant à l'hydrogène et oxygène liquides. L'ensemble, de 639 tonnes de masse totale au décollage pour 43,3 mètres de hauteur, sera capable de satelliser 4,5 tonnes en géosynchrone ou jusqu'à 20 tonnes en orbite basse.

Le but de ce premier tir n'était pas d'atteindre l'orbite mais de tester les capacités de rentrée atmosphérique, de freinage et de récupération d'un premier modèle de vaisseau habitable, provisoirement désigné CARE (un acronyme pour Crew module Atmospheric Re-entry Experiment), et cela lors d'un simple vol suborbital. Pour cette raison, le second étage cryotechnique du lanceur était passif (non fonctionnel).

La mise à feu de la fusée s'est effectuée ce 18 décembre 2014 à 09:30 (heure locale) au SDSC SHAR Centre, à Sriharikota, envoyant CARE à l'altitude prévue de 126 km après environ cinq minutes de vol propulsé (la tolérance n'était que de 1 km, ce qui est exceptionnel pour un premier vol d'essai). Le prototype de vaisseau se séparait ensuite du second étage du lanceur, puis entamait sa descente en mode balistique à 5326 mètres/seconde (19.173 km/h) en direction du Golfe du Bengale.

Après avoir effectué sa rentrée dans l'atmosphère à 80 km d'altitude, CARE déployait son système de freinage à partir d'une altitude de 15.400 mètres d'altitude, consistant en trois parachutes extracteurs de 2,3 m de diamètre, suivis de trois parachutes intermédiaires de 6,2 m et enfin trois parachutes principaux de 31 m s'ouvrant enfin à 3000 mètres. Le vaisseau touchait les flots entre Andaman et les Îles Nicobar 20 minutes et 43 secondes après son lancement, avant d'être repéré et récupéré par un navire garde-côtes.

Dans sa version actuelle, CARE se présente sous la forme d'un cône de 3,1 mètres de diamètre à la base et 2,7 mètres de hauteur, pour une masse totale de 3735 kg. La version définitive sera capable d'accueillir jusqu'à trois astronautes, faisant ainsi de l'Inde la quatrième puissance capable d'envoyer des hommes en orbite par ses propres moyens.

Vidéo du vol sur YouTube

 
Jean Etienne

 

 

 
Le lanceur GSLV Mk-III X. Crédit ISRO.
 
 
 

 
GSLV Mk-III X au décollage, emportant CARE. Crédit ISRO.
 
 
 

 
Le prototype de vaisseau habitable CARE après son amerrissage. Crédit ISRO.
 
 
 

 
Configuration du lanceur indien GSLV Mk-III X. Crédit ISRO.
 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum