| Alexandre Gourko, directeur de Glonass, 
			le système de navigation par satellite équivalent pour la Russie au 
			GPS américain, a évoqué lors d'une récente réunion l'intention de la
			Federal Communications Commission (FCC) américaine 
			d'introduire aux États-Unis une procédure obligatoire d'attribution 
			de licences aux signaux de navigation et une certification 
			systématique des équipements. 
 "C'est la première fois qu'un pays suit une telle voie", 
			affirme Alexandre Gourko. "Si les États-Unis créaient ce 
			précédent, et prenaient des mesures contraignantes par rapport à 
			Glonass, le système russe pourrait être discriminé. La tendance 
			technologique actuelle est à l'utilisation d'équipements 
			multi-systèmes: il existe déjà des récepteurs capables de capter les 
			émissions de trois ou même quatre systèmes de navigation. Si le 
			régulateur américain limitait l'utilisation de Glonass, nos parts de 
			marché s'effondreraient. Les producteurs de navigateurs les plus 
			importants pourraient renoncer au système russe dans leurs 
			équipements, allant jusqu'à limiter l'utilisation de Glonass en 
			Russie même".
 
 "Les systèmes de navigation émettent par défaut leurs signaux de 
			manière continue et globale, sans s'éteindre au-dessus de tel ou tel 
			territoire", souligne Sergueï Revnivykh, membre du comité 
			international pour les systèmes de navigation auprès de l'Onu. "Ces 
			signaux sont par ailleurs si faibles qu'ils sont en principe 
			incapables de brouiller des communications: leur puissance est bien 
			au-dessous du niveau du bruit. Au contraire, les signaux de 
			navigation qui ont besoin de protection contre le brouillage".
 
 L'UIT (Union internationale des télécommunications) définit les 
			gammes de fréquences utilisables pour la navigation par satellites, 
			tous systèmes confondus. Jusqu'à présent, tous, quelles que soient 
			leur nationalité, jouissent de droits égaux pourvu qu'ils s'y 
			conforment, ce qui est le cas, pour Glonass y compris.
 
 "Les propos du porte-parole de la FCC pourraient viser un 
			objectif concret: permettre aux opérateurs de téléphonie mobile de 
			rapprocher les fréquences de leurs signaux de celles utilisées par 
			Glonass, car cela ne gênera pas officiellement le système GPS 
			américain", fait remarquer Sergueï Revnivykh, qui ajoute qu'une 
			telle mesure compromettrait l'utilisation des signaux du réseau 
			Glonass sur le territoire américain. "Au final, ce serait 
			nuisible pour le consommateur américain car tous les équipements de 
			navigation de haute précision aux Etats-Unis utilisent à la fois GPS 
			et Glonass, et sans ce dernier, ils ne peuvent plus fonctionner de 
			manière efficace".
 
 Sergueï Revnivykh espère que les fournisseurs de systèmes de 
			navigation d'autres pays condamneront eux aussi l'initiative de la 
			FCC, qui pourrait contraindre des millions d'utilisateurs de jeter 
			leurs GPS actuels à la poubelle.
 
 "Avec nos collègues américains, nous avons toujours eu des 
			positions similaires sur des questions de navigation globale par 
			satellite", affirme Sergueï Revnivykh. "A mon avis, tout le 
			monde comprend parfaitement la nécessité de mesures communes 
			supplémentaires visant à défendre les fréquences octroyées à la 
			navigation par satellite. Je suis certain du soutien de nos 
			collègues chinois, européens, indiens, et japonais, qui sont eux 
			aussi fournisseurs de systèmes de navigation".
 
			Liens : 
			>>>  Site 
			officiel de la Federal Communications Commission (FCC).>>>  
			Site officiel de Glonass, montrant la position en temps réel des 
			satellites constituant le réseau.
 
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