21 mars 1965

Ranger 9, la dernière des sondes du programme Ranger, est lancée vers la Lune le 21 mars 1965 avec pour objectif de transmettre des images depuis une distance d'environ 2400 km jusqu'à l'impact avec le sol.

Elle s'écrasera sur notre satellite le 24 mars 1965 à 14:08:20 TU dans le cratère Alphonse par 12.83°de latitude sud et 357.63° de longitude est après avoir pris 5814 photographies rapprochées, retransmises en direct sur les chaînes de télévision américaines.

Ces sondes emportaient 6 appareils photos qui devaient être utilisés pour observer la surface de la Lune durant l'approche finale. Les six premières constituèrent des échecs, mettant en cause le lancement ou le non fonctionnement des caméras. Les trois dernières, modifiées en fonction des dysfonctionnements, fonctionnèrent parfaitement. Ranger 7 envoya plus de 4312 photos et permit de découvrir que la surface de la Lune était complètement façonnée par les cratères y compris dans les zones planes. Ranger 8 envoya plus de 7000 photos qui confirmèrent les conclusions précédentes. Les photos de Ranger 9 bénéficièrent d'un très bon contraste grâce à un éclairage rasant du soleil.
 

 

 

 

 

En bas à gauche, le cratère Alphonse vu par Ranger 9, où la sonde s'écrasera. Crédit Nasa

 

 

 

 
Cette image montre les deux dernières photos prises par Ranger 9 avant l'impact sur la surface lunaire. Le nord se trouve à 1 heure sur cadran fictif.

La première, d'environ 70 mètres de côté, a été prise par la caméra P3 depuis une altitude de 600 mètres 0,25 seconde avant l'impact. Une partie de la trame est absente, la retransmission ayant été interrompue lorsque la sonde a percuté le sol.

La seconde, de 50 mètres de côté, provient de la caméra P1 équipée d'un téléobjectif depuis 1200 mètres d'altitude 4,5 secondes avant l'impact et montre une zone située sur la partie gauche de la précédente.

Il s'agit des dernières images du programme Ranger, qui a pris fin avec cette mission automatique. Crédit Nasa.
 
 
 
 
 

 
Cette photo prise par une sonde Lunar Orbiter montre le cratère creusé par Ranger 9 lors de son écrasement sur le sol sélène. Crédit Nasa.
 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum