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		janvier 2015  | 
  
  
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			 Le premier IXV prêt au 
			départ le 11 février prochain depuis Kourou  | 
         
       
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			L'IXV, ou Intermediate eXperimental 
			Vehicle, est un véhicule spatial expérimental de type corps 
			portant destiné à maîtriser la rentrée atmosphérique planée. 
			L'objectif de ce premier essai en vol est de maîtriser le pilotage 
			d'un engin durant la phase de rentrée atmosphérique à vitesse 
			hypersonique ainsi que de tester la technologie du bouclier 
			thermique. 
			 
			Mesurant 5 mètres de long pour une masse de 2 tonnes, l'IXV, 
			développé par le Centre national d'études spatiales (CNES) français, 
			devrait effectuer un vol suborbital au cours duquel il explorera 
			toutes les phases d'une rentrée atmosphérique. Il devait être lancé 
			par une fusée Vega le 18 novembre 2014, mais l'ESA a été contrainte 
			de reporter le lancement, désormais prévu le 11 février 2015. Le 
			Cnes a en effet refusé le lancement et ce pour une raison de 
			trajectoire du lanceur, qui représenterait un risque pour le 
			territoire Guyanais en cas d’explosion du lanceur Vega. 
			 
			Pour ce premier test, l'appareil sera propulsé par un lanceur Vega 
			d'Arianespace depuis la base européenne de Kourou. Après séparation 
			de la fusée à une altitude de 320 kilomètres, il poursuivra une 
			trajectoire balistique jusqu'à 450 kilomètres avant d'entamer sa 
			rentrée atmosphérique au-dessus de l'Océan Pacifique à une vitesse 
			de 7,5 km/seconde. 
			 
			Durant son retour, IXV devra explorer toutes les phases typiques 
			d'une mission orbitale revenant au sol avec des périodes de vol 
			hypersoniques et supersoniques. Après avoir effectué diverses 
			manœuvres de décélération, l’IXV déploiera un parachute multi-étages 
			qui ralentira encore sa descente, lui permettant d'amerrir en 
			douceur dans l'océan où il sera maintenu à flots par des ballons de 
			flottaison se gonflant automatiquement, à l'instar des premières 
			capsules habitées américaines, avant d'être récupéré par un navire. 
			 
			L'ensemble du vol doit durer environ 1 heure 40 minutes. Durant 
			celui-ci, IXV doit être suivi par un centre de contrôle installé à 
			Turin en Italie (Advanced Logistics Technology Engineering Centre ou 
			ALTEC). Les données en vol sont collectées par deux antennes 
			paraboliques fixes situées à Libreville (Gabon) et à Malindi 
			(Kenya).
			
			Voir la vidéo présentant le vol de l'IXV sur le site de l'ESA (7 
			minutes). 
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			Installation de 
			l'IXV sur l'adaptateur conique servant d'interface avec le lanceur 
			Vega le 26 janvier 2015. 
			Crédit ESA/CNES/Arianespace. | 
         
       
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			Installation de 
			l'IXV sur l'adaptateur conique servant d'interface avec le lanceur 
			Vega le 26 janvier 2015. 
			Crédit ESA/CNES/Arianespace. | 
         
       
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			Installation de 
			l'IXV sur l'adaptateur conique servant d'interface avec le lanceur 
			Vega le 26 janvier 2015. 
			Crédit ESA/CNES/Arianespace. | 
         
       
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			Installation de 
			l'IXV sur l'adaptateur conique servant d'interface avec le lanceur 
			Vega le 26 janvier 2015. 
			Crédit ESA/CNES/Arianespace. | 
         
       
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			Encapsulation de 
			l'IXV dans la coiffe du lanceur Vega le 28 janvier 2015. 
			Crédit ESA/CNES/Arianespace. | 
         
       
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			Encapsulation de 
			l'IXV dans la coiffe du lanceur Vega le 28 janvier 2015. 
			Crédit ESA/CNES/Arianespace. | 
         
       
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			Encapsulation de 
			l'IXV dans la coiffe du lanceur Vega le 28 janvier 2015. 
			Crédit ESA/CNES/Arianespace. | 
         
       
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