18 août 2015

 

Le cancer de la peau pourrait être vaincu grâce à une découverte israélienne

 
A quel moment, et surtout comment un mélanome migre-t-il en profondeur tout en développant des métastases, condamnant ainsi son porteur, est resté un mystère jusqu'à présent. Aujourd'hui, une nouvelle étude l’Université de Tel Aviv (Israël) identifie le déclencheur de ce processus, avec comme perspective la mise au point d'une future méthode pour bloquer et empêcher le développement de ce cancer.

Le cancer de la peau est la tumeur la plus commune, et les mélanomes - qui comptent pour 2% des cancers de la peau - sont responsables de la plupart des décès. En France ainsi que dans la plupart des pays occidentaux, le mélanome représente la 7ème cause de cancer et la 13ème cause de décès. Une proportion qui n'a cessé d'augmenter depuis une trentaine d'années, et si les scientifiques ont identifié les facteurs de risques, le mode opératoire de la maladie continuait d'alimenter de nombreuses recherches dans le monde entier. Une recherche capitale s'il en est, car si le mélanome est pris à temps, c'est-à-dire avant le déclenchement de sa propagation sous la forme de métastases, il peut être enlevé par voie chirurgicale en sauvant la vie du malade.
 

La Dr Carmit Levy

Une nouvelle étude, conduite par la Dr Carmit Lévy de l’Université de Tel Aviv, avec la collaboration du Technion, du Centre Médical Sheba et de l’Université Hébraïque de Jérusalem, identifie ce déclencheur. "Il y avait un élément déclencheur dans le micro-environnement de la peau qui faisait des cellules un mélanome invasif. Nous avons compris la logique évolutive de la tumeur, comment elle devenait maligne", annonce Carmit Lévy.

On peut stopper l’évolution du cancer

Après avoir recueilli des échantillons de cellules normales de la peau et des cellules de mélanome provenant de patients israéliens, les chercheurs ont mélangé des cellules normales et cancéreuses pour effectuer une analyse des gènes. Ils ont notamment étudié le comportement du cancer dans son déplacement.

Il a été constaté que, indépendamment de toute mutation, le micro-environnement de la cellule biologique est l'unique facteur conduisant le mélanome jusque-là inerte à soudain produire des métastases. "Les cellules normales de la peau ne sont pas censé voyager. Nous avons trouvé que, lorsque le mélanome est situé sur la couche supérieure du derme, un déclencheur l’envoie vers le bas de l’épiderme et ensuite encore plus bas pour envahir les vaisseaux sanguins. Si nous avons la possibilité de l’arrêter à la couche supérieure, nous pourrons l’empêcher d’envahir la circulation sanguine, et nous pourrons arrêter la progression du cancer", affirme la Dr Carmit Levy.

Les chercheurs ont donc découvert que le contact direct des cellules du mélanome avec la couche du derme met sous tension un ensemble de gènes qui favorise et déclenche l’évolution des cellules en entité invasive. "Maintenant que nous connaissons les déclencheurs de la transformation du mélanome et quels sont les signes qui conduisent à cette transformation, nous savons que nous pouvons les bloquer. Le mélanome est un cancer avec une période de gestation très longue. Peut-être, à l’avenir, les gens seront-ils en mesure de mettre sur la peau une substance, comme une mesure de prévention", a déclaré la Dr Levy.

Avant cette étape décisive qui pourrait très bien éradiquer la menace de ce type de cancer, Carmit Levy a pour ambition de fournir aux professionnels de la santé un outil d'analyse des différentes étapes du mélanome chez les patients. "Si vous pouvez fournir un kit de prévention, vous pouvez le bloquer à son stade initial et sauver des vies", affirme-t-elle.

Source principale :

Interactions of Melanoma Cells with Distal Keratinocytes Trigger Metastasis via Notch Signaling Inhibition of MITF (Molecular Cell, 30 juillet 2015, doi:10.1016/j.molcel.2015.06.028).

 
 

 
Différents mélanomes différenciés selon la loi de l'ABCDE. À gauche de haut en bas :

(A) Asymétrie,
(B) Bords irréguliers
(C) Coloration non homogène
(DE) Diamètre important et se modifiant.

À droite, des grains de beauté normaux n'ayant pas de caractéristiques anormales (pas d'asymétrie, bords réguliers, couleur homogène, petits et stable en taille).
 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum