12 mai 2015

 

Pourquoi les astéroïdes divorcent-ils ?

 
Une nouvelle étude révèle la structure des astéroïdes et pose un regard nouveau sur les conséquences d'un impact avec la Terre.

Un nouveau modèle de structure interne des astéroïdes

Il y a seulement quelques semaines, un astéroïde détecté dans le ciel roumain nous rappelait à quel point la Terre est exposée aux chutes de météorites. Les derniers travaux du Dr David Poilshuk de l'institut des Sciences Weizmann ébranlent de manière significative et sûrement définitive tout ce que les astronomes pensaient savoir sur la structure interne des astéroïdes, ces corps rocheux gravitant autour du soleil. Dans ses derniers articles, Dr Polishuk démontre que la cohésion interne des astéroïdes est trop faible pour résister à leur mouvement de rotation : loin d'être des corps continus et monolithiques, ceux-ci seraient constitués de plusieurs "morceaux". Ce nouveau modèle a des répercussions multiples: il apporte de nouveaux éléments pour la compréhension de la formation des planètes dans le système solaire et permet de mieux comprendre les conséquences d'un impact d'astéroïde sur Terre.

Divorces astraux

Dr Polishuk, qui s'est vu décerner la bourse Ilan Ramon par le ministère Israélien de la Science, la Technologie et l'Espace, dans le cadre de la semaine Israélienne de l'espace, se spécialise dan l'étude des couples d'astéroïdes "divorcés" : des astéroïdes qui gravitent actuellement séparément autour du soleil, mais qui étaient autrefois accolés l'un à l'autre au sein d'un corps unique. Sur la base d'observations conduites à l'observatoire IRTF (Hawaï, Etats-Unis) et à l'observatoire WISE (Mitzpe Ramon, Israël), Dr Polishuk a calculé la densité des astéroïdes anciens à l'origine de ces couples "divorcés". Ses résultats l'ont conduit à reconsidérer le modèle traditionnel de la structure interne des astéroïdes. Ceux-ci ne sont en effet pas aussi compacts qu'on le supposait : ils sont poreux, remplis de cavités et de failles.
 
 

 
Image d'artiste d'un astéroïde se désagrégeant, un scénario s'étant vraisemblablement
produit de nombreuses fois dans notre Système solaire.
 
Des apparences trompeuses en cas de chute sur Terre

A première vue, la chute sur Terre d'un astéroïde poreux peut sembler moins dangereuse que celle d'un astéroïde compact. Mais les apparences sont trompeuses : lorsqu'un astéroïde poreux pénètre l'atmosphère terrestre, il explose en raison de sa cohésion interne très faible, générant une onde de choc bien plus destructrice que l'impact de l'astéroïde lui-même. Une telle onde de choc, effectivement observée lors d'une chute d'astéroïde en Sibérie, peut en effet détruire vitres, plafond et murs de bâtiment, et ce dans un rayon important.

Fossiles volants

"Les astéroïdes sont, en quelques sorte, des fossiles qui contiennent des informations précieuses sur le début du système solaire", explique Dr Polishuk. "En raison de leur faible taille, allant de quelques mètres à quelque kilomètres de diamètre, ils n'ont pas subi les modifications physico-chimiques opérant dans des corps de masse plus importante, telles que les planètes. Comprendre la structure interne des astéroïdes, leur composition et les processus physiques qui s'opèrent en eux, permet de comprendre comment tout a commencé", ajoute-t-il.

Une exploration en plein essor

Dr Polishuk prédit que les prochaines années verront un essor de la discipline et que de plus en plus de missions spatiales destinées à l'exploration des astéroïdes, peut-être même par des astronautes, seront lancées. Dans un avenir plus lointain, des sondes pourront "faire du stop" sur les astéroïdes, se posant dessus et les utilisant pour atteindre les recoins les plus reculés du système solaire.

Par Maayane Soumagnac, chercheuse à l'institut Weizmann (Rehovot, Israël).

 

 

 
Tailles comparatives de plusieurs astéroïdes du Système solaire. A gauche, Vesta mesure environ 530 kilomètres de diamètre.
 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum