20 juin 2015

 

900 satellites pour l'internet et le contrat du siècle pour Airbus DS

 
L’américain OneWeb a chargé l’européen Airbus Defense and Space (DS) de concevoir et de fabriquer environ 900 microsatellites destinés à assurer l’Internet à haut débit pour l'ensemble des habitants de la planète.

Selon un communiqué officiel d'Airbus DS, les appareils devraient être placés au début de l’année 2018 sur une orbite basse "pour offrir un accès internet bon marché à l'ensemble des habitants de la planète".

"Ce partenariat ouvre un nouveau chapitre de l'histoire spatiale", annonce François Auque, président d'Airbus DS France et directeur général de Space Systems, qui ajoute "être sélectionné par One Web pour produire plusieurs petits satellites par jour a été une source d'inspiration pour le développement de modes de conception innovants et de processus de production d'applications spatiales de haute performance, à très grande échelle et à des coûts extrêmement compétitifs".

Chacun des 900 microsatellites, pesant moins de 150 kg, s'intégreront à une constellation satellitaire entièrement consacrée à l'internet. "Nous nous réjouissons de travailler avec Airbus Defence and Space afin d'offrir les meilleures connexions internet à l'ensemble des habitants de la planète et au meilleur prix", a expliqué Brian Holz, directeur des systèmes spatiaux de OneWeb, lors de la journée d'ouverture du salon du Bourget. OneWeb est une start-up créée à l'automne 2014 par l'homme d'affaires américain Greg Wyler.

La filiale spatiale d'Airbus Group n'a cependant pas souhaité indiquer le montant du contrat. Pour autant, le PDG de Oneweb, Greg Wyler avait indiqué qu'il ne voulait pas payer plus de 400.000 dollars par satellite, soit dix à vingt fois moins que les prix habituellement pratiqués.

Arianespace est aussi en piste pour lancer cette constellation, avec à la clé un contrat qui devrait se révéler historique. La conception et la fabrication des dix premiers satellites sera réalisée à Toulouse tandis que la production de série sera mise en place dans une usine installée aux États-Unis. Airbus DS devra fabriquer ces satellites en série en un temps record, soit de l'ordre d'un an de la conception au "prêt au lancer". Autrelent dit, des standards de production plus proches de ceux de l'industrie aéronautique que du spatial.

"En combinant innovation, techniques de production à grande échelle de son A350 et expérience des systèmes spatiaux ultra-fiables et performants, l'équipe Airbus va nous permettre de développer le système OneWeb en un temps record pour fournir des liaisons internet fiables à nos clients", assure Brian Holz.
 
 

 
L'un des microsatellites prévus par OneWeb. Crédit : OneWeb.
 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum