21 juin 2015

 

Serait-il possible de diriger les éclairs ?

 
Largement utilisés depuis le 18ème siècle, les paratonnerres ont pour seul effet de rendre plus probable le point de contact de la foudre avec le sol, et d'écouler le fluide électrique à la terre. Mais le parcours exact de l'éclair reste totalement imprévisible. Pourrait-on le dompter et rendre la foudre parfaitement inoffensive ?

Cela paraît possible, depuis que le professeur Roberto Morandotti et ses collaborateurs sont parvenus à guider des décharges électriques en laboratoire, non au moyen de fils conducteurs, mais à l'aide de lasers disposés de façon astucieuse. De la même façon, ils arrivent même à leur faire contourner des obstacles !

Ce défi avait déjà fait l'objet de recherches intensives au cours des années 70, sans donner de résultat concret. Mais aujourd'hui, les chercheurs du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l'INRS ont pu mettre à profit leurs installations laser du Laboratoire de sources femtosecondes (Advanced Laser Light Source, ou ALLS), aboutissant à un résultat spectaculaire et prometteur.

De très nombreuses technologies utilisent des arcs électriques de toutes puissances. Que l'on songe simplement aux moteurs à combustion, à l'éclairage domestique ou industriel, aux techniques d'usinage ou de micro-usinage, ou même au contrôle de la pollution, et l'on comprendra aisément que leurs applications se multiplieraient encore si l'on pouvait contrôler leur trajectoire dans le milieu ambiant, et même dans le vide. Ce premier pas vient d'être franchi.

Le professeur Morandotti et Matteo Clerici, aujourd'hui chercheur mais simple postdoctorant au moment des expérimentations, ont obtenu des résultats particulièrement spectaculaires où l'on peut observer une décharge électrique à la trajectoire parfaitement lisse, une forme inexistante dans des conditions naturelles, et cela qu'elle soit droite ou courbée.

Les figures expérimentales présentées par l'équipe de recherches montrent différentes formes de faisceaux laser parvenant à moduler les trajectoires des décharges électriques. Différentes combinaisons de faisceaux arrivent même à provoquer une trajectoire en forme de S, bien qu'aucune entrave apparente ne rende impossible un trajet plus "naturel" de la décharge électrique.

 
 

 
Différentes formes de décharges obtenues selon le type de faisceau utilisé.A et B: Gaussien (contrôle); C et D: Bessel; E et F: Airy; G et H: faisceau en S obtenu par la combinaison de deux faisceaux Airy. Images de gauche : aucun voltage appliqué, uniquement le faisceau laser est visible. Images de droite: décharge en présence d’un haut voltage entre les deux électrodes. Crédit : INRS.
 
Animé par une curiosité bien compréhensible, le professeur Morandotti a voulu tester quelle serait la réaction d'un arc électrique suivant un faisceau subissant un stade de reconstruction, tels les faisceaux Airy et Bessel. Dans cet exemple, un faisceau laser dont le pic d'intensité est bloqué par un obstacle se reconstruit de lui-même une fois l'objet franchi. L'équipe a donc interposé un objet entre les deux bornes électriques et a constaté que la décharge faisait un bond par-dessus celui-ci sans l'atteindre, et se réajustait sur son guide laser de l'autre côté.

"Au-delà de la fascination qu'inspirent les éclairs et les arcs électriques, il faut voir tout le potentiel de cette percée scientifique et les champs de recherche qu'elle ouvre", annonce Yves Bégin, vice-recteur à la recherche et aux affaires académiques de l'INRS. "Cette spectaculaire preuve de concept, réalisée sur une distance de quelques centimètres, exigeait des lasers d'une grande puissance et des installations de recherche de pointe, un extraordinaire environnement de recherche créé sous l'initiative de nos professeurs à l'INRS. Les étudiants et les stagiaires postdoctoraux œuvrant dans de tels grands laboratoires s'engagent dès leurs études sur la voie de la découverte scientifique".

Jean Etienne

Source : Laser-assisted guiding of electric discharges around objects (Science Advances - 19 juin 2015)

 

 

 
A et B: Gaussien (contrôle); C et D: Bessel; E et F: Airy. À gauche : faisceau laser en absence de voltage et en présence d’un obstacle. À droite : Décharge suivant le faisceau laser et, pour les faisceaux Bessel et Airy, contournant l’obstacle avant de se reconstruire. L’insert dans D est une photo composée de plusieurs prises montrant les différentes trajectoires de la décharge près de l’obstacle avant de converger dans une trajectoire rectiligne unique. Crédit : INRS.
 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum