24 juin 2015

 

Nouvelles perspectives pour la détection visuelle d'exoplanètes noyées dans l'éclat de leur étoile

 
Une équipe d'astronomes du Centre de recherche en astrophysique du Québec et de l'Université de Montréal a réussi à mettre au point un nouveau type de système optique pouvant capter l'image d'une exoplanète située près de son étoile.

Le coronographe "vector Apodizing Phase Plate" (ou encore vector-APP) a été installé en mai 2015 sur le télescope Magellan de 6,5 m, au Chili, et les premières observations ont démontré sa capacité à obtenir de forts contrastes, jusqu'à maintenant inégalés, entre l'image de l'exoplanète et son étoile parente. Ces résultats ont été présentés à la communauté scientifique lundi 22 juin 2015 lors de la conférence In the Spirit of Bernard Lyot, à Montréal.

Près de 2000 exoplanètes ont été détectées jusqu'à maintenant, mais seulement une poignée d'entre elles ont pu être repérées par observation directe. La raison en est simple, observées depuis la Terre, celles-ci sont la plupart du temps complètement noyées dans l'éclat de leur étoile. Jusqu'à présent, la seule solution consistait en l'emploi de coronographes, initialement conçus pour permettre l'observation des protubérances de notre propre Soleil, afin de réduire le plus possible le halo aveuglant de leur propre étoile. Ainsi seulement arrive-t-on, dans de très rares cas et au moyen des plus grands télescopes du monde, à observer directement les exoplanètes et caractériser la composition de leur atmosphère.

Le coronographe vector-APP, nouvellement élaboré, se sert de la nature ondulatoire de la lumière pour neutraliser le halo d'une étoile pour permettre de déceler la lumière réfléchie par la planète. Ce système est réalisé grâce à une structure de phase complexe qui ne peut être produite qu'en appliquant des techniques de structuration de cristaux liquides en 3D. Cette méthode produit deux images de l'étoile sur lesquelles des demi-cercles sombres se dessinent de chaque côté de l'image de l'étoile. De cette façon, toute la région entourant l'étoile peut être examinée afin de détecter des planètes. En superposant plusieurs couches de cristaux liquides, l'appareil peut être utilisé sur une large gamme de longueurs d'ondes, incluant l'infrarouge, fréquence où le contraste entre la planète et son étoile est le plus favorable.
 
 

 
Double image de l'étoile Eta Crucis prise à travers le coronographe vector APP. Les deux images principales de l'exposition d'étoiles présentent des zones sombres en forme de D sur les côtés. Crédit: Université de Leiden, Université de l'Arizona.
 
Le 6 mai 2015 dernier, le coronographe vector-APP a généré ses premières images couplé à l'instrument MagAO [3] monté sur le télescope Magellan de 6,5 m situé au Chili Ce premier essai a été effectué dans le spectre infrarouge, à une longueur d'onde de 3,9 µm. Le système d'optique adaptative intégré au télescope permet à l'instrument d'obtenir des images nettes d'étoiles, qui sont par la suite séparées et modifiées par le coronographe afin de présenter des zones sombres dans lesquelles des planètes beaucoup moins lumineuses sont susceptibles d'apparaître. Il va sans dire que celles-ci seraient parfaitement invisibles sans ce coronographe vector-APP.

Frans Snik, inventeur du principe derrière le nouveau coronographe vector-APP, annonce : "C'est merveilleux de voir qu'après tout ce travail de conception et les tests en laboratoire, cette nouvelle approche fonctionne parfaitement lors de sa première nuit d'observation sur le télescope !". Et Gilles Otten ajoute : "Nous avons su que c'était un succès dès que nous avons vu la première image sur l'écran de la salle de contrôle de l'instrument".

"Grâce à ce nouveau coronographe, nous pouvons observer des planètes en orbite autour d'étoiles proches. Nous avons dorénavant la possibilité de détecter ou d'exclure par observation directe la présence de planètes plus petites que Jupiter", poursuit Jared Males, chercheur postdoctoral, enthousiasmé par les possibilités offertes par vector-APP.

Et enfin, Matthew Kenworthy conclut : "L'arrivée de cette nouvelle technologie de coronographie est une excellente nouvelle pour les très grands télescopes actuellement en construction. Les instruments d'imagerie infrarouge et thermale tels que le dispositif d'imagerie et spectrographe infrarouge moyen de l'E-ELT (METIS) peuvent tirer profit de cette nouvelle technologie pour découvrir de nouveaux mondes. En combinant le coronographe vector-APP aux prochaines générations de télescopes, nous pourrons détecter des planètes autour d'étoiles voisines avec une précision inégalée".

 

 

 
Double image de l'étoile beta Centauri prise à travers une version expérimentale du coronographe vector APP installé. Les deux images de l'étoile contiennent une région sombre qui recouvre les 360 degrés autour de l'étoile centrale. Dans les deux cas, le compagnon binaire beta Centauri est facilement détecté. Crédit: Université de Leiden, Université de l'Arizona.
 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum