12 novembre 2015

 

L'étrange ballet des lunes de Pluton

 
La plupart des lunes de notre système solaire tournent autour de leur planète en leur présentant toujours la même face, à l'instar de notre propre satellite. C'est ce que l'on appelle une rotation synchrone, et résulte des forces de marée induites d'un corps sur l'autre. Le système de Pluton semble pourtant un monde à part, qui échappe totalement à cette règle. Et on ignore pourquoi.

Le système Pluton-Charon est aujourd'hui considéré comme une planète double, car le barycentre, c'est-à-dire le point d'équilibre gravitationnel des deux corps, n'est pas situé à l'intérieur de Pluton mais dans le vide entre les deux corps, ce qui représente un cas unique dans notre Système solaire.

Durant les quelques mois durant lesquels New Horizons s'est rapprochée de Pluton avant son survol historique du 14 juillet, les astronomes ont scruté les images et autres données transmises par la sonde à la recherche d'autres satellites ou d'anneaux. Mais si aucune nouveauté n'a été révélée à ce sujet, leurs investigations ont révélé un comportement surprenant des quatre lunes extérieures au couple Pluton-Charon, à savoir Styx, Nix, Hydra et Kerberos. Contrairement à toute logique, celles-ci tournaient à une allure folle sur leur axe !
 

Hydra, vu par New Horizons.

"Ce sont certainement les quatre lunes les plus étranges du Système solaire", explique Mark Showalter, chercheur à la fois du programme SETI et de la mission New Horizons. Un des satellites, NIX, est fortement incliné sur son axe et possède une rotation rétrograde. Hydra, le plus éloigné, se prend pour une danseuse-étoile et tourne sur lui-même 89 fois lors de chaque révolution autour de la planète. Une vraie toupie ! "Si Hydra tournait un petit peu plus vite, tous ses éléments s'envoleraient dans l'espace sous l'effet de la force centrifuge", s'exclame Mark Showalter.

Selon le chercheur, Charon, le plus proche satellite de Pluton, serait responsable du comportement inhabituel d'Hydra. Avec son collaborateur Douglas Hamilton, de l'Université du Maryland, il estime que la force gravitationnelle de Charon perturberait la rotation synchrone des plus petites lunes, les amenant à ce comportement chaotique.

Dans le domaine de la physique et des mathématiques, le "chaos" est un terme technique indiquant un comportement imprévisible. Toutefois, le chaos seul, appliqué au mouvement de ces lunes, ne fournit pas une explication suffisante.

"Il y a clairement quelque chose de fondamental sur la dynamique de ce système que nous ne comprenons pas. Nous pouvions nous attendre à un certain chaos concernant un ensemble aussi atypique. Mais nous avons découvert un véritable capharnaüm !", conclut Mark Showalter.

Jean Etienne

Voir l'animation du ballet des lunes de Pluton (mp4).

 

 

 
Charon, principal satellite de Pluton, vu par New Horizons. Crédit Nasa.
 
 
 

 
Schéma de la révolution de Pluton et de Charon autour d'un barycentre commun.
 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum