19 décembre 2015

 

Un microscope observant l'intérieur des cellules par tomographie holographique

 
Nanolive, une spin-off de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), vient de commercialiser un microscope de nouvelle génération permettant de visualiser l'intérieur des cellules vivantes sans utilisation de colorant et sans les endommager.

L'instrument, baptisé 3D Cell Explorer, fonctionne comme un scanner IRM, prenant des images multiples à différentes profondeurs de la cellule, qu'il recombine ensuite en utilisant un logiciel holographique. Celui-ci permet de colorer, sur la base de son indice de réfraction, n'importe quelle partie de la cellule scannée. Le comportement, et les réactions de la cellule sont ainsi visualisés en 3D et en temps réel avec une résolution de 200 nanomètres.
 
 

 
Mitose cellulaire, observée par moyens conventionnels (à gauche) et par le nouveau microscope (à droite).
Cliquer sur l'image pour voir l'animation. Crédit : Nanolive.
 
Utile pour la procréation médicalement assistée

Parmi les nombreuses applications pressenties pour ce microscope d'un genre nouveau, figure l'étude des causes d'infertilité.

Aujourd'hui, les chances de réussite d’un recours à la procréation médicalement assistée (PMA), sont d’environ 30%. Actuellement la seule manière d’observer avec la même résolution les spermatozoïdes et les ovules est d’instiller un colorant qui engendre la mort des cellules. Inutile de dire qu’il est donc impossible de connaître l’issue qu’auraient pu connaître ces cellules si elles avaient été mises en contact.

En rendant possible d’observer en détail les différentes parties des ovules et des spermatozoïdes avant, pendant et après leur rencontre, ce nouvel outil pourrait donc ouvrir des perspectives intéressantes. De nombreux autres domaines de recherche comme la recherche sur le cancer, les cellules souches, la thérapie cellulaire ou l’histopathologie peuvent bénéficier de telles études longitudinales.

De nombreux tests de laboratoires pourraient être plus rapides en étant effectués directement dans le cabinet médical grâce à ce nouveau microscope, par exemple pour le dépistage par frottis du cancer de l'utérus. "Le corps humain compte 210 types de cellules qui se distinguent par la structure de leur enveloppe et leur morphologie. Autant de caractéristiques qui peuvent être différenciées par l’appareil", souligne Lisa Pollaro, responsable de la communication de l’entreprise.

En vidéo : comparaison de deux animations montrant une mitose cellulaire, enregistées par moyens conventionnels et par le nouvel instrument.

Jean Etienne

Pour en savoir plus :

Nanolive 3D Cell Explorer (Nanolive).

 

 

 
Particulièrement compact, l'appareil pèse environ 8 kg. Crédit : Nanolive.
 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum