23 décembre 2015

 

Une quasi-collision entre un pulsar et une étoile prévue pour 2018

 
L'astre répondant au doux nom de PSR J2032+4127, mais que l'on peut - à notre grand soulagement - abréger par J2032, est un pulsar. En 2018, une quasi-collision avec une étoile devrait engendrer l'émission d'un flux d'énergie qui se promet cataclysmique.

J2032, situé à 4570 années-lumière dans la constellation du Cygne, a été découvert en 2009 en utilisant le télescope spatial d'observation des rayons X et gamma Fermi de la Nasa.

Extraordinairement dense, le pulsar ne mesure que 20 kilomètres de diamètre pour une masse double de celle de notre Soleil et tourne sur lui-même à raison de sept rotations par seconde. Par une réaction maintenant bien connue des astrophysiciens, la combinaison entre cette vitesse de rotation et son important champ magnétique provoque l'émission d'un faisceau de particules détectable lorsqu'il est orienté vers notre planète.

L'étoile compagnon, MT91213

Peu après sa découverte, les astronomes ont détecté des anomalies dans la vitesse de rotation de J2032, signe de la présence d'un objet massif à proximité. Et c'est ainsi qu'a été découverte l'étoile MT91213 (2MASS J20321312+4127243 pour les intimes), de type spectral Be, 15 fois plus massive et 10.000 fois plus brillante que le Soleil, et autour de laquelle le pulsar est en orbite.

Les étoiles de classe Be se caractérisent à la fois par une très grande vitesse de rotation (ce qui leur donne souvent, comme dans le cas de MT91213 une forme ovale), et la présence d'un vaste disque de gaz et de poussières autour d'elles.

Les astronomes ont déterminé que l'orbite du pulsar autour de l'étoile est très elliptique, et qu'un rapprochement se produit tous les 25 ans. Observée depuis la Terre, le pulsar et son étoile compagnon apparaissent actuellement séparés de 0,4 seconde d'arc. La vitesse du pulsar s'accélère et celui-ci "tombe" vers l'étoile, pour un passage au périhélie à très faible distance prévu en 2018.

Le pulsar traversera alors le vaste disque de poussière et de gaz entourant l'étoile, une "quasi-collision" qui provoquera des phénomènes de grande ampleur. En effet, le puissant champ magnétique du pulsar capturera de la matière de MT91 213, entraînant l'émission de rayonnements de haute énergie, notamment dans les domaines X et gamma. Cet évènement, pour lequel une campagne d'observation à l'échelle mondiale sera organisée, permettra aux astronomes de mesurer précisément les caractéristiques de l’étoile, dont sa masse et sa gravité.

Jean Etienne

 

 

 
Représentation du passage du pulsar à travers le disque de gaz et de poussières entourant l'étoile. Crédit : Nasa.
 
 
 

 
Le télescope Fermi de la Nasa a été lancé le 11 juin 2008 et placé sur une orbite basse terrestre circulaire de 565 km. L'instrument principal LAT (Large Area Telescope) permet d'observer des rayons gamma de 20 MeV à 300 GeV. Un deuxième instrument, le GBM (Gamma Burst Monitor), est réservé à l'étude des sursauts gamma.
Crédit : Nasa.
 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum