30 octobre 2015

 

La Nasa finalise son prochain système de transport spatial

 
Pour la première fois depuis près de quarante ans, un lanceur spatial de classe humaine a obtenu sa certification CDR (critical design review), phase essentielle avant la réalisation concrète du projet.

Le SLS, ou Space Launch System, est le premier lanceur conçu pour répondre au défi du voyage vers Mars, et la première fusée de classe "exploration" depuis la Saturne V. D'une masse de 3000 tonnes pour une hauteur de 121 mètres (110 mètres pour la Saturne V) et un diamètre de 8,4 mètres, fournira une poussée de 4200 tonnes au décollage avec une capacité de satellisation en orbite basse de 77 tonnes pour les premières versions, pouvant ensuite évoluer jusqu'à 143 tonnes.

"Nous avons maintenant figé la conception du SLS et avons complété avec succès la première série de tests des moteurs et des accélérateurs (boosters) de la fusée, ainsi que de tous les autres composants, et entrons désormais dans la phase de production", annonce Bill Hill, administrateur associé adjoint à la Division du développement des systèmes d'exploration de la NASA. "Il y a eu d'importants défis et il y en aura encore plus à l'avenir, mais ces résultats nous mettent en confiance et démontrent que nous sommes sur la bonne voie pour réaliser le premier vol du SLS et son utilisation pour étendre la présence permanente de l'homme dans l'espace profond".

La certification concerne la première des trois configurations prévues pour le futur lanceur, appelée SLS Bloc 1. Avec une capacité de 77 tonnes en orbite basse, celle-ci sera propulsée par quatre moteurs RS-25D/E (hydrogène/oxygène liquides) dérivés de ceux qui équipaient la navette spatiale (RS-24). Sa masse à vide est de 85 tonnes et une masse totale au décollage de 979 tonnes. Il sera assisté de deux propulseurs d'appoint à ergol solide à 5 segments directement dérivés des Solid Rocket Booster (SRB) de la navette spatiale. L'étage supérieur sera constitué par l'Interim Cryogenic Propulsion Stage (ICPS), propulsé par un moteur RL-10B2 (hydrogène/oxygène liquides).

Ultérieurement, le lanceur évoluera vers la version SLS Bloc 1B surmontée d'un second étage plus puissant, avec une capacité de satellisation de 115 tonnes en orbite basse. Enfin, l'utilisation d'accélérateurs améliorés pour lesquels la Nasa n'exclut pas l'utilisation d'oxygène/hydrogène liquides, portera la capacité d'emport à 143 tonnes. Dans chacune de ces configurations, l'étage de base restera équipé des mêmes quatre moteurs RS-25D/E.

Cet avis est le dernier des quatre examens de certification portant sur les concepts et design. La prochaine étape sera la certification de la conception, qui aura lieu en 2017, après la fabrication, l'intégration et les séances de tests dynamiques. Celle-ci permettra de déterminer si le produit final correspond au cahier des charges et aux caractéristiques prévues. Enfin, l'examen d'aptitude au vol aura lieu juste avant le premier lancement du SLS sans occupants, programmé en 2018.

Jean Etienne

Source principale : Space Launch System (Nasa).

 

 

 
Aspect du SLS, ou Space Launch System, sur son aire de lancement en 2018. Le corps du premier étage, qui contient l'oxygène et l'hydrogène liquides à très basse température, restera de la couleur naturelle de son matériau isolant, à l'instar du réservoir ventral de la navette spatiale. Crédit : Nasa.
 
 
 

 

 

 
 
 

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