22 février 2016

 

L'effet placebo des marques sur les performances sportives

 
Les marques connues exercent un important effet placebo sur nos esprits, au point d'accroître significativement nos performances sportives. Les publicitaires le savent depuis longtemps, et s'en inspirent largement.

"Dans notre étude, nous avons examiné l'influence des produits de marques connues sur le comportement et les performances que cela entraîne chez les sportifs. Autrement dit, nous tentons de déterminer si les marques connues, par leur seule appellation, peut exercer un effet placebo", déclare Aaron Garvey, professeur à l'Université du Kentucky, qui a exercé plusieurs expériences en collaboration avec Lisa Bolton de l'Université d'Etat de Pennsylvanie et Frank Germann de l'Université de Notre Dame (Indiana) afin de détecter un éventuel effet placebo. Et de citer un des exemples les plus significatifs :

"Nous avons invité plusieurs personnes à participer à une étude de marché consacrée à un nouveau prototype de club de golf. Tous les participants ont utilisé le même club au cours d’une partie de golf. Mais certains des participants savaient qu'ils utilisaient un club de golf de la marque Nike tandis que les autres ignoraient la marque du club qu’ils utilisaient, car nous avions retiré toutes les étiquettes", a expliqué le professeur. "Bien que tous les participants aient utilisé le même matériel, ceux qui étaient au courant qu’ils utilisaient un club de la marque Nike ont terminé le parcours 20% en moyenne plus rapidement que les autres", a-t-il ajouté.

Ainsi, les résultats de cette expérience démontrent que l'utilisation des produits de marques célèbres peut augmenter l'efficacité dans un contexte sportif et peut provoquer un réel effet placebo.

Dans une autre étude, les participants se sont vus proposer une épreuve de mathématiques assez difficile. Tous les volontaires à cette expérience ont été informés qu'ils seraient munis d'une paire de bouchons d'oreille afin d’améliorer la concentration… Toutefois, les chercheurs ont truqué les paquets de bouchons d’oreille distribués à la moitié des participants dans le but de leur faire croire qu’il s’agissait de bouchons d'oreille de la marque 3M, tandis qu’aucune information préalable n’a été donnée à l’autre groupe.

"Ceux qui pensaient que les bouchons d'oreille avaient été fabriqués par 3M ont obtenu de meilleurs résultats", annonce Aaron Garvey, qui ajoute que "Les résultats démontrent que les marques connues réduisent l'anxiété, en conséquence de quoi les résultats s’améliorent".

Les véritables athlètes et les personnes de niveau universitaire moins influençables

D’après le professeur, "les participants se sentent mieux quand ils utilisent des produits de marques connues", mais il ajoute que cette influence est toutefois plus faible sur des athlètes confirmés ou sur des volontaires de niveau universitaire. Néanmoins, cette étude montre à quel point l'effet placebo des marques est puissant, et cela, les publicitaires l'ont compris depuis longtemps : un produit de moindre qualité aura un potentiel de vente nettement supérieur à un produit de qualité supérieure proposé par une marque de moindre réputation.

"Les consommateurs doivent savoir que l'utilisation d'un produit d’une marque connue peut réellement agir sur le psychisme et augmenter les performances, même si la qualité de ce produit est similaire à celle des autres marques. Il est toutefois à noter que cela marche uniquement si vous êtes convaincu que cette marque est capable d'améliorer vos résultats", a conclu M.Garvey. Par exemple, le fait de porter un costume sport de Gucci n'aura aucun effet sur les capacités mathématiques d'un volontaire...

Jean Etienne

Sources principales :

Performance Brand Placebos: How Brands Improve Performance and Consumers Take the Credit (Journal of Consumer Research - DOI : http://dx.doi.org/10.1093/jcr/ucv094 ucv094 - 28 décembre 2015).

Fashion can boost your BRAIN: Placebo effect of designer labels can improve performance at work and the gym, researchers find (Mail OnLine - Science & Technology - 19 février 2016).

 

 
 

Le dopage du XXIème siècle ? (Toute ressemblance avec des marques existantes serait presque fortuite...).

 

 

 
 
 

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