13 mai 2016

 

Une analyse ADN l'affirme : tous les Européens sont Belges !

 
Une récente étude démontre que pratiquement tous les groupes d'hominidés vivant en Europe descendent d'une population unique "fondatrice" venant des grottes de Goyet, en Belgique.

Cette nouvelle analyse basée sur 51 nouvelles séquences d'ADN d'humains ayant vécu entre 45.000 et 7.000 ans avant notre ère, exécutée par une équipe de scientifiques de l'Université de Harvard, constitue une avancée considérable dans la connaissance de l'origine des Européens. En affet, celle-ci ne se basait auparavant que sur quatre exemples, de représentativité douteuse.

Et cette étude, qui vient d'être publiée dans la prestigieuse revue scientifique Nature, dévoile que les différents groupes contemporains peuplant l'Europe descendent d'une population unique, fondatrice, répartie autour des grottes de Goyet, dans l'actuelle Belgique.
 
Selon l'étude des génomes des Européens de l'époque glaciaire, ceux-ci avaient le teint foncé et les yeux bleus, et que le teint pâle ainsi que les yeux bruns ne sont apparus sur notre continent qu'il y a 7000 ans, "apportés" par les agriculteurs du Proche-Orient. Ils appartenaient en fait à la culture aurignacienne dont on trouve notamment des traces dans les peintures de la grotte Chauvet, en Ardèche (France). L'analyse des génomes a également dévoilé que nos lointains ancêtres ont subi des changements évolutifs importants au cours de la période glaciaire et quelques milliers d'années après cette époque glaciaire.

"La capacité à obtenir des données à l'échelle du génome à partir d'os anciens est une nouvelle technologie qui n’est apparue qu'il y a environ cinq ou six ans. C'est un nouvel instrument scientifique qui permet de voir les choses qui ne pouvaient pas être vues avant", a déclaré le professeur David Reich de l'Ecole de Médecine de Harvard, qui ajoute que "puisque nous avons étudié tant d'humains anciens d'Europe depuis le début de l'occupation humaine moderne, nous sommes en mesure de former une image de la façon dont les populations se transformaient au fil du temps".

Il y a peu de temps, un groupe international de scientifiques avait déjà découvert que la moitié des hommes d'Europe occidentale descendaient d'un chef de l'âge du bronze. Cet homme serait le père d'une dynastie d'aristocrates qui auraient ensuite peuplé tout le continent. Puis se serait répandu outre-Atlantique…

Jean Etienne

Source principale :

The genetic history of Ice Age Europe (Nature 2016 doi:10.1038/nature17993 2 mai 2016).

Site web des grottes de Goyet (qui valent largement une visite, et je ne dis pas cela que parce que j'habite à 70 kilomètres de l'endroit...).

 

 

 
Une vue des grottes de Goyet.
 
 
 

 
Localisation des grottes de Goyet.
 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum