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				"Dans divers milieux de travail et centres de 
			transport public, il existe déjà des initiatives pour encourager les 
			gens à prendre les escaliers", affirme le chercheur. "Or, nos 
			travaux donnent à penser qu'on devrait également axer ces campagnes 
			sur les adultes plus âgés, afin de les inciter, eux aussi, à garder 
			leur cerveau jeune et en santé".
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					| Jason Steffener |  
 Les scientifiques ont abouti à ce résultat en mesurant le volume de 
			matière grise présente dans le cerveau des participants. Parce qu'il 
			est causé par la rétraction neurale et la perte de neurones, le 
			déclin de la matière grise constitue un aspect très visible du 
			processus de vieillissement chronologique. Les chercheurs ont 
			ensuite comparé le volume du cerveau des participants en fonction du 
			nombre de volées d'escalier grimpées et d'années d'études terminées.
 
 Les résultats sont sans équivoque : plus le nombre de volées 
			d'escalier et d'années d'études est élevé, plus le cerveau demeure 
			jeune. Et cela dans des proportions non négligeables : 0,58 année 
			(211 jours) pour une volée d'escalers par jour, et 0,95 année (346 
			jours) par année d'études supplémentaire effectuée, valeurs 
			cumulables.
 
 "Cette recherche montre donc que l'éducation et l'activité 
			physique ont une incidence sur l'écart entre une prédiction 
			physiologique de l'âge et l'âge chronologique", souligne Jason 
			Steffener. "Elle révèle en outre que les gens peuvent faire des 
			gestes concrets pour ralentir le vieillissement de leur cerveau. 
			Contrairement à d'autres types d'exercice plus vigoureux, grimper 
			des escaliers est une chose que les adultes plus âgés peuvent faire 
			au moins une fois par jour - et que beaucoup font d'ailleurs déjà", 
			ajoute encore M. Steffener, qui est aussi chercheur à l'Institut 
			universitaire de gériatrie de Montréal.
 
 "Cette activité toute simple offre un potentiel énorme comme 
			mesure d'intervention pour favoriser la santé du cerveau, ce qui est 
			très encourageant", conclut-il.
 
			Jean Etienne Source principale :
 Differences between chronological and brain age are related to 
			education and self-reported physical activity (Neurobiology 
			of Aging Volume 40, April 2016, pp. 138 à 144 - doi : 
			10.1016/j.neurobiolaging.2016.01.014).
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