14 mars 2016

 

Pluton : sublimation de glace en direct et sommets enneigés

 
Sur Pluton, la sublimation de la glace repousse les rochers vers le Sud, accroissant ainsi progressivement l'étendue des plaines.

La sonde New Horizon a retransmis une image en haute résolution où on peut distinguer la sublimation de la glace de méthane, soit le passage direct de l'état solide à l'état gazeux. Ce phénomène exerce un effet mécanique sur les rochers qui sont ainsi repoussés vers le Sud, dégageant ainsi une zone qui, au fil des millénaires, est devenue une vaste plaine.

Ces données ont été fournies par le spectroscope Leisa de New Horizons, un instrument permettant de discerner l'eau et la glace à la surface de Pluton tout en mesurant la profondeur des gisements.

Des sommets enneigés

Il y a quelques jours, la Nasa avait aussi reçu des images montrant une chaîne de montagnes situées dans une zone provisoirement nommée Cthulhu, dont les sommets sont recouverts de neige de méthane.

Cette structure est formée de cratères séparés de vallées et de sommets sur une distance de 420 kilomètres. Seuls les sommets les plus élevés apparaissent recouverts de méthane gelé, un composé qui n'apparaît pas sur les sommets moins élevés.

La sonde New Horizons, lancée le 19 janvier 2006, a atteint Pluton et ses satellites le 14 juillet 2015. La retransmission complète des données enregistrées, y compris la totalité des images à haute résolution, devrait prendre environ une année, en raison de la lenteur des communications à près de cinq milliards de kilomètres de distance. Elle devrait atteindre le planétoïde 2014 MU69 le 1er janvier 2019, après avoir encore parcouru 1,6 milliard de kilomètres, avant de cesser de fonctionner vers 2025.

Jean Etienne

Sources : Nasa.

 

 

 
Cette image, prise à une distance de 33.900 kilomètres de la surface de Pluton, montre, au sud de la chaîne de montagnes du Piri, au moyen d'une couleur pourpre, les régions de sublimation de la glace de méthane.
Cliquer sur l'image pour vue en pleine résolution (8289 x 4310, 3,08 Mo).
Crédit : Nasa.
 
 
 

 
La région de Cthulhu s'étend le long de l'équateur de la planète naine. Avec 3.000 kilomètres de long et 750 de large, elle est légèrement plus grande que la superficie de l'Etat de l'Alaska aux Etats-Unis. Une chaîne de montagnes apparaît, dont les sommets sont recouverts de glace de méthane.
Cliquer sur l'image pour vue en pleine résolution (5400 x 2180, 2 Mo).
Crédit : Nasa.
 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum