14 octobre 2016

 

Certaines chauves-souris peuvent dépasser les 160 km/heure en vol

 
Alors que le Martinet noir était considéré comme l'animal le plus rapide dans l'air avec 112 km/h, le record vient d'être pulvérisé par… une chauve-souris, capable d'atteindre, et même dépasser les 160 km/h.

Jusqu'à présent, toutes les études s'accordaient sur un point : les oiseaux sont plus rapides que les chauves-souris. Mais on s'aperçoit aujourd'hui que ces conclusions étaient biaisées, tout simplement parce que les oiseaux étaient beaucoup plus étudiés.

Une équipe de scientifiques de l'Université du Tennessee, conduite par le docteur en biologie Gary McCracken, a examiné le vol d'une espèce particulière de chauves-souris du Brésil, les Molosses de Cestoni, portant la douce appellation binomiale de "Tadarida teniotis". Pour cela, les chercheurs ont analysé la distance couverte par sept de ces animaux à Frio Bat Cave, dans le sud-ouest du Texas, au moyen de détecteurs habituellement destinés à l'aviation et modélisant la trajectoire en 3D au moyen de radars. L'analyse des résultats a démontré que toutes les chauves-souris ont dépassé la vitesse des 100 km/h, et que l'une d'entre elles au moins a dépassé les 160 km/h.
 
 

 
A gauche, les trajectoires isolées des sept chauves-souris enregistrées par radar. A droite, les vitesses relevées. Crédit : Université du Tennessee et The Royal Society. Cliquer sur l'image pour agrandir.
 
Selon l'équipe, si les chauves-souris se déplacent en général à une vitesse modérée, elles peuvent atteindre ces vitesses vertigineuses pour une courte période de temps. Pour quelle raison ? Nul ne le sait. Dans le monde animal, le vol est la forme de locomotion la plus coûteuse sur le plan énergétique, et la chauve-souris ne chercherait pas à atteindre une telle vitesse sans une bonne raison.

Tous les chercheurs ne se rallient pas encore à cette découverte, et certains, comme le docteur Graham Taylor, de l’université d’Oxford, estiment que des erreurs pourraient s'être introduites en mesurant la distance entre les deux positions. L'influence des vents pourrait aussi avoir pu booster la vitesse, mais McCracken est confiant dans ses résultats, et mentionne que les tests ont été effectués de nuit, dans une atmosphère calme et en l'absence de vent. Une autre objection se base sur la navigation elle-même des animaux. Si une chauve-souris avait plongé directement vers le sol, sa vitesse aurait sensiblement augmenté durant un faible laps de temps. Cependant selon Sharon Swartz, un des co-auteurs de l'étude, l'effet de la gravitation n'aurait jamais été suffisant pour qu'un organisme aussi léger atteigne une telle vitesse, même en chute libre, en si peu de temps.

Une chose est certaine : contrairement aux oiseaux ou aux insectes, les ailes des chauves-souris sont remplies de muscles qui peuvent à tout moment en modifier la forme ou la rigidité. Il faudra maintenant étudier les capacités de vol des chauves-souris en tenant compte de ce facteur, car elles peuvent nous apprendre énormément de choses grâce à leur polyvalence et à leur morphologie particulière.

Jean Etienne

Source principale :

Airplane tracking documents the fastest flight speeds recorded for bats (The Royal Society, McCracken G, Safi K, Kunz T, Dechmann DKN, Swartz S, Wikelski M. Published 9 November 2016. DOI: 10.1098/rsos.160398).

 
 

 
Tadarida teniotis, ou Molosse de Cestoni. Image Commons.
 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum