22 novembre 2016

 

Un immense complexe religieux vieux de 5600 ans découvert à proximité de Stonehenge

 
Stonehenge ne serait-il qu'un simple "détail" parmi un vaste complexe dédié à l'adoration de divinités préhistoriques ? Une récente découverte semble le suggérer, et pourrait transformer notre compréhension et notre vision de l'aube de notre civilisation.

Daté de 5650 ans, soit plus d'un millénaire avant la pose des premières pierres – ou mégalithes – de Stonehenge, le complexe récemment découvert, et qui accuse plus de 200 mètres de diamètre, eet aussi le premier monument préhistorique à avoir été mis au jour dans la région depuis plus d'un siècle.

Situé à peine à plus de deux kilomètres au nord-est de Stonehenge, le site semble constitué principalement de 950 mètres de fossés segmentés et potentiellement protégés par des élévations en terre, disposés en deux grands cercles concentriques. Jusqu'à présent, les archéologues ont localisé et fouillé jusqu'à environ 100 mètres à l'extérieur de la fosse extérieure, mais ignorent toujours si le monument s'étend encore plus loin.

Cette nouvelle découverte s'avère d'une importance capitale, car elle révèle que plus de mille ans avant la construction du complexe mégalithique que nous connaissons et qui constitue aujourd'hui la cible de nombreuses excursions touristiques, la région était déjà considérée comme sacrée et que des rites y étaient déjà pratiqués de façon très active.

Situé à Larkhill, dans le Wiltshire (sud-ouest de l'Angleterre), le complexe récemment découvert se trouve en zone militaire, ce qui peut expliquer qu'il soit passé inaperçu jusqu'à présent. Mais sa découverte laisse à penser que les vestiges d'autres monuments importants pourraient encore subsister dans les environs, qui ne demandent que la visite des archéologues.

Car en effet, cela suggère que la région sacrée de Stonehenge aurait encore beaucoup de secrets à nous révéler. Car il y a à peine trois mois, les archéologues avaient mis au jour un vaste cercle délimité par des poteaux de bois à quelque 750 mètres du site principal, apparemment construit environ 1150 ans plus tard. Or, près d'un tiers des enceintes mégalithiques se présentent par paires, ou plus souvent par trois, ou même par quatre. Une distribution que les archéologues expliquent par une concurrence entre les tribus préhistoriques occupant alors les lieux, et qui se seraient livrés à une certaine rivalité pour élaborer les enceintes les plus impressionnantes.
 
 

 
Examen d'un site archéologique délimité par des poteaux de bois, à environ 750 mètres des mégalithes de Stonehenge.
 
Jusqu'à présent, les archéologues ont excavé environ 100 mètres de fossé, ce qui ne représente qu'environ 17 % du pourtour extérieur du monument. Mais cela a déjà permis d'avoir une idée des rituels qui y avaient été pratiqués.

En effet, les extrémités des excavations semblent comblées par une grande quantité de fragments d'os de bovins et de bols en céramique qui semblent avoir été délibérément fracassés, probablement selon un rituel religieux. Tous ces débris flanquent les multiples entrées du complexe. D'autres fossés ont été utilisés pour le dépôt rituel de fragments de crânes humains.

Quinze bols de céramique, mesurant jusqu'à 25 centimètres de diamètre, ont été découverts, apparemment volontairement brisés. Chacun était susceptible de contenir jusqu'à six litres de boisson ou de nourriture partiellement liquide, comme du bouillon de viande. Cependant, la masse des débris laisse suggérer qu'au moins 200 de ces bols et les os de dizaines de bovins abattus rituellement durant des fêtes ont été disposés dans les fossés du complexe. Des analyses sont actuellement en cours afin de déterminer la nature du contenu de ces bols, et peut-être d'en apprendre plus sur les pratiques religieuses ancestrales de cette population.

Il est cependant remarquable qu'outre les fragments de bols, une sélection avait été opérée parmi le matériel destiné à être enseveli dans les fossés de l'enceinte sacrée. Ainsi, les bovins ne sont représentés que par les os de la jambe, tandis que les humains sont représentés par les os du crâne. Les fragments de bols retrouvés n'échappent pas eux-mêmes à une certaine règle, car seules les parties les mieux décorées, comme les pieds ou les parties supérieures font l'objet de ce rituel de conservation, ce qui appuie encore la thèse de cérémonies religieuses.

Jean Etienne

Source principale :

Vast 5,600-year-old religious centre discovered near Stonehenge (The Independant, 18 novembre 2016).

 

 

 
Les fouilles sont actuellement très actives sur le nouveau site.
 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum