22 février 2017

 

Une centaine de planètes supplémentaires pour notre Système solaire ?

 
Le Système solaire n'en finit plus d'être remanié… Après le "déclassement" de Pluton, rétrogradée au rang de planète naine en 2006, les scientifiques de la Nasa estiment que non seulement Pluton, mais aussi de nombreux astres de notre Système solaire devraient être redéfinis comme des planètes à part entière.

Alan Stern, chercheur principal de la mission New Horizons, ainsi que cinq de ses collègues, ont rédigé un manifeste pour réviser les critères selon lesquels les corps célestes sont qualifiés de planètes. Ils estiment que notre Lune, Europa et Ganymède, qui orbitent autour de Jupiter, ainsi que Titan et Encelade, qui gravitent autour de Saturne, possèdent toutes les caractéristiques d'une planète et que leur statut devrait être redéfini dans le cadre d'une modernisation de l'ensemble du Système solaire, y compris pour reconsidérer Pluton en tant que planète.

L'un des changements principaux suggérés par le manifeste propose qu'un corps céleste ne doit pas nécessairement tourner autour du Soleil pour être considéré comme une planète, mais que seules ses caractéristiques physiques doivent prévaloir. Une attitude somme toute logique. En effet, dans l'hypothèse où une planète telle Mars, ou même la Terre, était capturée au terme de hasardeuses perturbations gravitationnelles dans un futur très lointain par un astre tel que Jupiter, cela justifierait-il un tel changement d'étiquette alors que l'astre n'a subi aucune modification ?

Dans son manifeste, l'équipe propose cette nouvelle définition : "Une planète est un corps de masse sous-stellaire qui n’a jamais subi la fusion nucléaire et qui dispose d’une autogravitation suffisante pour prendre une forme sphérique décrite par un ellipsoïde triaxial, indépendamment de ses paramètres orbitaux". Une définition qui permet d’exclure tous les grands phénomènes astrophysiques (trous noirs, naines blanches, etc.), mais aussi les petits astéroïdes qui ne sont pas sphériques, car pas assez massifs.

"Dans l'esprit du public, le mot 'planète' comprend une absence significative d'autres termes utilisés pour décrire les corps planétaires… beaucoup de gens supposent que les 'non-planètes' ne sont pas assez intéressantes pour justifier leur exploration scientifique", s'inquiète l'équipe de scientifiques, en se demandant même si la mission New Horizons, dont la sonde a croisé Pluton le 14 juillet 2015 et a permis une avancée considérable en planétologie et géophysique planétaire, aurait seulement existé si Pluton avait été "déclassée" avant la naissance du projet.

Si les propositions sont acceptées par l'Union astronomique internationale (IAU), nous pourrions voir notre Système solaire avec… plus de 100 planètes supplémentaires.

Jean Etienne

Source principale :

A geophysical planet definition (Lunar and Planetary Science XLVIII – 2017 - pdf).

 

 

 
Représentation à l'échelle des planètes de moins de 10.000 kilomètres de diamètre découvertes dans notre Système solaire. La nouvelle définition proposée à l'IAU comprend environ 110 planètes supplémentaires.
Crédit : Lunar and Planetary Science. Cliquer sur l'image pour agrandir.
 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum