1er mars 2017

 

Découverte de composants organiques sur la planète naine Cérès

 
La sonde américaine Dawn a révélé la présence d'éléments organiques à la surface de la planète naine Cérès, une étape importante dans le domaine de l'astrobiologie.

Les scientifiques ont examiné la configuration géologique des régions présentant des concentrations d'éléments organiques et en ont conclu que ceux-ci sont natifs de la planète naine. Les données suggèrent en effet que leur source se situe à l'intérieur même de l'astre et n'ont pas été apportés suite à des collisions avec des noyaux cométaires ou des astéroïdes.

Cette découverte, qui ne manque pas d'intriguer, est porteuse d'importantes implications dans le domaine de l'astrobiologie selon le Dr Simone Marchi, chercheur au Southwest Research Institute et l’un des auteurs de la publication. Cérès présente en effet à sa surface des minéraux hydratés qui contiennent de l’ammoniaque, de la glace d’eau, des carbonates, des sels et désormais des matériaux organiques. Il est donc à présent concevable que le planétoïde, circulant dans la ceinture d'astéroïdes située entre les orbites de Mars et Jupiter, possède les principaux ingrédients nécessaires à engendrer la vie.

D'un diamètre équatorial de 974 kilomètres, Cérès s'est formée en même temps que notre Système solaire, voici environ 4,5 milliards d'années. En étudiant la physique du planétoïde, mais aussi ses éléments organiques, on peut expliquer l’origine, l’évolution et la distribution de ces composés à travers tout le Système solaire. Les données du spectromètre en lumière visible et en infrarouge de Cérès montrent une concentration inhabituellement élevée de matière organique à côté du cratère Ernutet dans l’hémisphère nord de la planète naine, tandis que la concentration la plus élevée apparaît dans la région du sud-ouest à côté d’Ernutet et d’un cratère plus ancien. Les autres régions riches en éléments organiques sont éparpillées dans le nord-ouest. D’autres scientifiques se concentrent sur la distribution et le spectre des matières, mais Simone Marchi en surtout a analysé l’aspect géologique.
 
 
 
Alors que l'ensemble de la région est constellée de cratères très anciens, les fissures du cratère Ernutet sont beaucoup plus récentes. Les régions riches en éléments organiques incluant aussi des carbonates et de l’ammoniaque faisant partie des matières natives de Cérès, il est donc plus que probable que leurs origines soient communes, internes à l'astre, rendant peu probable l'hypothèse d'un apport externe via des noyaux cométaires ou autres débris.

Cérès montre aussi des signatures claires d’une activité hydrothermale persistante avec des altérations aqueuses et la mobilité des fluides, renforçant encore l'hypothèse de la provenance interne des composés organiques observés en surface.

Jean Etienne

Sources principales :

Localized aliphatic organic material on the surface of Ceres (Science 17 fevr 2017, Vol. 355, Issue 6326, pp. 719-722. doi: 10.1126/science.aaj2305).

Dawn Discovers Evidence for Organic Material on Ceres (Nasa - Jet Propulsion Laboratory).

Resolved spectrophotometric properties of the Ceres surface from Dawn Framing Camera images (Icarus - Volume 288, 15 May 2017, Pages 201–225).

 

 
 
Cette image composite couleurs améliorée capturée par la caméra multispectrale de la sonde Dawn de la Nasa détaille la région entourant le cratère Ernutet. Les parties rouges indiquent la présence de composés organiques sur le sol de Cérès. Crédit : NASA / JPL-Caltech / UCLA / MPS / DLR / IDA.
 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum