5 juin 2018

 

Un astéroïde se désintègre dans le ciel du Botswana quelques heures après sa découverte

 
Le 2 juin dernier, le télescope du Catalina Sky Survey, dans l'Arizona, découvrait le petit astéroïde qui était rapidement désigné sous l'appellation 2018 LA. Et les chercheurs constataient qu'il se trouvait sur une trajectoire de collision avec la Terre.

Lorsqu'il a été aperçu pour la première fois, 2018 LA se trouvait encore approximativement à la distance qui nous sépare de l'orbite de la Lune. Son faible éclat permettait cependant de lui attribuer un diamètre d'environ 2 mètres de diamètre, ce qui est suffisamment petit pour qu'il se désintègre en toute sécurité dans l'atmosphère terrestre.

Bien que les scientifiques ne disposaient pas de suffisamment de données de suivi pour établir des prédictions suffisamment précises, une fourchette d'emplacements possibles pour sa chute a pu être calculée, allant de de l'Afrique australe, à travers l'océan Indien, et jusqu'à la Nouvelle-Guinée.

Quelques heures seulement plus tard, soit à 16h44 TU, l'astéroïde pénétrait dans l'atmosphère terrestre au-dessus du Botswana à une vitesse de 17 km/seconde et se désintégrait entièrement à plusieurs kilomètres d'altitude, produisant une boule de feu illuminant le ciel du soir. L'évènement, qui a été observé par de nombreux témoins, a aussi été capturé par webcam.
 
 

 
Dans l'angle supérieur droit, la désintégration de l'astéroïde 2018 LA capturée par webcam au-dessus du Botswana. Crédit JPL-Nasa.
 
Le Catalina Sky Survey

Situé dans le massif montagneux des monts Santa Catalina près de Tucson et exploité par l'Université d'Arizona, le Catalina Sky Survey est un projet dont le but est de découvrir des comètes et astéroïdes, mais aussi pour rechercher des objets géocroiseurs. Dirigé par Stephen M. Larson du laboratoire lunaire et planétaire de l'université de l'Arizona, il possède déjà un palmarès impressionnant puisqu'il est à l'origine de la découverte, à ce jour, de pas moins de 27.219 astéroïdes reconnus et numérotés. L'observatoire possède un homologue dans l'hémisphère sud en Australie : le Siding Spring Survey.

La découverte d'un nouvel objet par le CSS n'est que la première étape activant immédiatement d'autres centres de recherches, principalement dans le but de prémunir – autant que possible – les conséquences d'une collision avec notre planète. Ainsi, lorsque l'astéroïde est apparu comme un point lumineux dans la série d'images prises par le télescope Catalina de 60 pouces (150 cm), comme c'est le cas pour tous les projets de chasse aux astéroïdes, les données ont été rapidement envoyées au Minor Planet Center à Cambridge, Massachusetts, qui a calculé une trajectoire préliminaire indiquant la possibilité d'un impact sur la Terre. Les données ont ensuite été envoyées au Centre d'étude des objets géocroiseurs (CNEOS) du Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena, en Californie, où le système Scout automatisé a également indiqué une forte probabilité que l'astéroïde se trouve sur une trajectoire d'impact.

Des alertes automatisées étaient alors envoyées à la communauté des observateurs d'astéroïdes pour obtenir d'autres observations, ainsi qu'au Bureau de coordination de la défense planétaire au siège de la NASA à Washington. Cependant, compte tenu de la petitesse de l'objet qui le faisait considérer comme inoffensif, aucune alerte d'impact n'a été émise par la NASA.

"C'était un objet beaucoup plus petit que ce que nous sommes chargés de détecter et d'avertir", a déclaré Lindley Johnson, officier de la défense planétaire au siège de la NASA. "Cependant, cet événement qui ne relève pas de la simulation nous permet d'exercer nos capacités et donne une certaine confiance dans nos modèles de prédiction d'impact."

Jean Etienne

Source principale :

Tiny Asteroid Discovered Saturday Disintegrates Hours Later Over Southern Africa – Jet Propulsion Laboratory – California Institute of Technology.
 

 
 
Trajectoire de rencontre calculée par les chercheurs du Minor Planet Center à Cambridge, Massachusetts.
Crédit JPL - Nasa.
 
 
 
 
Premières images de l'astéroïde obtenues par le télescope du Catalina Sky Survey. Crédit JPL - Nasa.
 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum