21 mai 2018

 

Découverte du premier astéroïde d'origine extrasolaire

 
Alors que l'astéroïde 2015 BZ509 était déjà connu pour son orbite rétrograde, une nouvelle étude vient de démontrer que cet objet provient d'un autre système stellaire.

Toutes les planètes de notre système solaire, et la très grande majorité des autres objets, tournent autour du Soleil dans la même direction. Cependant, 2015 BZ509, affectueusement surnommé BeeZed, fait exception à la règle et joue les conducteurs fantômes en partageant l'orbite de Jupiter, mais à contresens !

Si une telle orbite avait déjà été pressentie et décrite sur le plan théorique par des chercheurs comme Helena Morais et Fathi Namouni qui avaient décrit le phénomène de co-résonnance orbitale rétrograde (retrograde co-orbital resonance), aucun cas réel n'avait toutefois été observé. C'est maintenant chose faite.

Car si l'on connaît déjà plusieurs astéroïdes rétrogrades (sans compter de nombreuses comètes, dont Halley), ceux-ci parcourent des orbites éloignées des autres planètes, faute de quoi leur survie tiendrait à peu de chose… ou beaucoup de chance. Mais BeeZed bénéficie de l'énorme influence gravitationnelle de Jupiter, qui par effet de résonance, lui a permis d'entrer dans une véritable danse céleste lui permettant d'éviter la collision fatale. Un petit jeu qui pourra perdurer encore quelques millions d'années.

En effet, chaque fois que l'astéroïde croise la planète géante, ce passage éclair se produit alternativement à l'intérieur et à l'extérieur de Jupiter, ce qui aboutit à une trajectoire étrange, mais stable. La distance la plus faible entre les deux objets est de 176 millions de kilomètres, et cela durera encore très, très longtemps…
 
 
 
Tracé de l'orbite de 2015 BZ509 dans le système solaire. Source : The Royal Astronomical Society.
 
Un objet extrasolaire

Mais les astronomes n'étaient pas au bout de leurs surpeises. Car aujourd'hui, une nouvelle étude produite par F. Namouni & H. Morais, publiée par les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, vient de démontrer que 2015 BZ509, alias BeeZed, est d'origine extrasolaire.

En effet, des simulations visant à retracer l'emplacement de l'astéroïde depuis les origines de notre système solaire, voici 4,5 milliards d'années lorsque l'ère de la formation planétaire a pris fin, démontrent que BeeZed s'est toujours déplacé de la même façon et devait ainsi provenir… d'ailleurs.

"L'immigration d'astéroïdes depuis d'autres systèmes stellaires se produit parce que le Soleil s'est initialement formé dans un amas d'étoiles très serré, où chaque étoile possédait son propre système de planètes et d'astéroïdes", commente de Dr Helena Morais, membre de l'équipe de chercheurs, qui ajoute "La proximité des étoiles, aidée par les forces gravitationnelles des planètes, aide ces systèmes à attirer, enlever et capturer les astéroïdes les uns des autres".

La découverte du premier astéroïde migrant permanent, ou d'origine interstellaire, est d'importance considérable dans l'étude de la formation de notre propre planète, de l'évolution du système solaire, et peut-être même de l'origine de la vie elle-même. Comprendre exactement comment 2015 BZ509 s'est installé dans le système solaire fournit des indices sur la nature et la composition de la pépinière d'étoiles originale du Soleil, et sur l'enrichissement potentiel et originel de notre environnement en composants essentiels nécessaires à l'apparition et au développement de la vie sur Terre.

La position stable de 2015 BZ509 dans notre système solaire en fait certainement une cible de choix pour une future mission automatique, et l'occasion unique d'observer, et peut-être de ramener sur Terre, un échantillon de roche provenant d'un autre système stellaire.

Jean Etienne

Source principale :

"An Interstellar Origin for Jupiter's Retrograde Co-Orbital Asteroid," F. Namouni & H. Morais, 2018, to be published in Monthly Notices of the Royal Astronomical Society: Letters
 

 
 
 
Les images de l’astéroide 2015 BZ509 obtenues avec le Large Binocular Telescope Observatory (LBTO) qui ont permis d’établir sa nature co-orbitale rétrograde. L'astéroïde est entouré d'un cercle jaune. Crédit : astro.uwo.ca
 
 
 
 
Image de la pépinière stellaire NGC 604 (NASA / HST), où les systèmes stellaires sont très serrés et où l'on pense que l'échange d'astéroïdes est possible. L'astéroïde (514107) 2015 BZ 509 a émigré de son étoile parente et s'est installé autour du Soleil dans un environnement similaire. Crédit: NASA / Hubble Heritage Team (AURA / STScI).

Cliquer sur l'image pour agrandir.

 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum