7 décembre 2018

 

Phoebe, un étranger dans le système de Saturne

 
Une anomalie dans le rapport isotopique de l'eau détectée sur Phoebe, un satellite de Saturne, démontre que celui-ci provient de régions très éloignées, vraisemblablement au niveau de la ceinture de Kuiper ou au-delà, et invalide les modèles de formation de notre Système solaire.

L'eau est composée de deux atomes d'hydrogène (H) et d'un atome d'oxygène (O), H2O. L’ajout d’un neutron à un atome d’hydrogène, appelé alors deutérium (D), augmente la masse d’une molécule d’eau (HDO) d’environ 5%. Ce petit changement entraîne des différences isotopiques dans la formation d’une planète, d’une lune ou d’une comète, et modifie l'évaporation de l'eau après cette formation. Le rapport deutérium sur hydrogène (D/H) est une empreinte digitale de ces conditions de formation, incluant la température et l'évolution dans le temps. En s'évaporant, la surface de l'astre s'enrichit en deutérium.

Sur cette base, les modèles de formation du système solaire indiquent que le rapport D/H devrait être beaucoup plus élevé dans les parties externes froides que dans la partie interne plus chaude où la Terre s'est formée. De même, le deutérium est plus abondant dans les nuages moléculaires froids de notre galaxie.

Pourtant, si certains modèles prédisent que le rapport D/H devrait être 10 fois plus élevé pour le système de Saturne que sur Terre, une nouvelle méthode de mesure à distance des rapports isotopiques de l'eau et du dioxyde de carbone montre que ce n'est pas le cas pour les anneaux et les satellites de Saturne… à l'exception de Phoebe. Double anomalie…

Phoebe, un voyageur venu de loin et qui sème le trouble

La découverte de ce rapport isotopique inhabituel deutérium sur hydrogène (D/H) signifie clairement que ce Phoebe provient d'une partie lointaine du Système solaire. En fait, "le rapport D/H de Phoebe est la valeur la plus élevée mesurée à ce jour dans tout le système solaire, impliquant une origine dans les régions très froides, bien au-delà de Saturne", annonce le Dr. Roger N. Clark, du Planetary Science Institute à Tucson (Arizona).
 

 

 
Phoebe, vu par la sonde Cassini en 2014. Crédit : Nasa/Esa.
 
Le chercheur et son équipe ont également mesuré le rapport carbone 13 / carbone 12 (13C/12C) sur une autre lune de Saturne, Iapetus, tout comme sur Phoebe. Iapetus, dont le rapport D/H est similaire à celui de la Terre, possède également des valeurs 13C/12C proches des valeurs terrestres, mais Phoebe est presque cinq fois plus riche en isotope de carbone. Cette abondance permet d'estimer la quantité de deutérium qui aurait pu s'évaporer dans l'espace après sa formation, laissant pour seule possibilité que Phoebe soit née dans les parties très froides du Système solaire, beaucoup plus loin que Saturne, et a ensuite été déviée de son orbite pour une raison inconnue avant d'être capturée par la force d'attraction de Saturne.

"Il n’existe actuellement aucune mesure des rapports D/H ni 13C/12C pour les surfaces glacées des objets au niveau de la ceinture de Kuiper au-delà de Pluton, mais la nouvelle méthodologie mise en œuvre, tant depuis les sondes spatiales que terrestre, nous permettra de réaliser de telles mesures des glaces de surface", indique le Dr. Roger N. Clark, par ailleurs co-investigateur du projet Europa-Clipper une mission spatiale de la NASA en cours de développement dont l'objectif est l'étude d'Europe, une des lunes de Jupiter.

Ces résultats signifient également qu'une révision des modèles de formation su Système solaire est nécessaire. En effet, la similitude des rapports isotopiques D/H observés au niveau de la Terre et dans le système de Saturne impliquent une source d'eau similaire pour le Système solaire interne et externe, ce qui est en totale contradiction avec les théories admises jusqu'ici.

Jean Etienne

Sources principales :

Isotopic Ratios of Saturn's Rings and Satellites : Implications for the Origin of Water and Phoebe, par Roger N. Clark et al. Icarus (2018). DOI: 10.1016/j.icarus 2018.11.029.

The water in Saturn's rings and satellites is like that on Earth except for moon Phoebe, which is out of this world. Planetary Science Institute, 3 décembre 2018.

 

 
 
Tailles comparatives des satellites de Saturne. Cliquer sur l'image pour agrandir.
 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum