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			 Le projet de Da Vinci n'ayant pas été retenu, 
			le pont n'a jamais été construit. Mais aurait-il été possible ? Pour 
			le déterminer, une équipe du MIT (Massachussetts Institute of 
			Technology) a entrepris d'en construire une maquette en tout point 
			fidèle, 500 fois plus petite que le véritable pont, mais réunissant 
			les mêmes contraintes. 
			Pour cela, l'équipe, conduite par Karly Bast a 
			imprimé en 3D 126 blocs afin de représenter les milliers de blocs de 
			pierre que le pont d'origine aurait requis. Les chercheurs ont 
			ensuite assemblé les éléments en les faisant reposer sur un 
			échafaudage, sans les fixer entre eux. Puis lorsque la "clé de 
			voûte" a été mise en place et l'échafaudage retiré, l'ensemble est 
			parfaitement resté en place. "C'est le pouvoir de la géométrie, le 
			pont tient par simple compression", s'enthousiasme Karly Bast. 
			Le plan de Da Vinci prévoyait aussi de reposer 
			à ses deux extrémités sur des structures en culées en "V" destinées à le 
			stabiliser face à des mouvements latéraux, probablement parce qu'il 
			savait que la région était sujette aux tremblements de terre. Bast 
			et son équipe ont donc construit la maquette entre deux 
			plates-formes mobiles, et ont simulé ce qu'il se produirait 
			lorsqu'elles s'écarteraient l'une de l'autre, comme cela peut aussi 
			arriver lorsqu'une structure particulièrement lourde est construite 
			sur un sol fragile. Le pont a parfaitement résisté au mouvement, 
			même s'il s'est légèrement déformé après avoir été très étiré. 
			"Da Vinci a-t-il réalisé ce croquis à mains 
			libre en une poignée de secondes, ou bien s'agit-il de quelque chose 
			devant laquelle il s'est vraiment assis et à laquelle il a 
			profondément réfléchi ? C'est bien difficile à savoir", se 
			demande Blast. Mais une telle conception suggère qu'il a passé bien 
			du temps à y réfléchir, se convainc la chercheuse. La seule chose dont on soit 
			certain, c'est que ce pont, qui aurait été le plus long et le plus 
			audacieux du monde à l'époque, aurait aussi été incroyablement 
			solide. 
			Les conclusions de cette recherche ont été 
			présentées lors d'une conférence de l'International Association for 
			Shell and Spatial Structures (IASS) de Barcelone, et fera l'objet 
			d'une future publication. 
			Jean Etienne 
			Source principale : 
			
			Engineers put Leonardo da Vinci's bridge 
			design to the test. MIT (Massachussetts Institute of Technology), 10 
			octobre 2019.   |