26 mai 2015

 

La navette militaire américaine X-37B lancée au moyen de moteurs russes

 
La navette spatiale militaire inhabitée X-37B a été lancée le 20 mai dernier au moyen de technologies russes, ce qui entraîne un vif mécontentement de la part du Pentagone.

"United Launch Alliance (ULA) a l'honneur de lancer ce vaisseau spatial unique pour le compte de l'Armée de l'air américaine. Félicitations à l'Armée de l'air et à tous nos partenaires à l'occasion de ce tir réussi. La coopération entre l'Air Force, Boeing et l'ensemble de l'équipe a permis de réaliser ce lancement réussi de la mission AFSPC-5", a déclaré Jim Sponnick, vice-président de la société, une coentreprise formée par Boeing et Lockheed Martin, pour les fusées Atlas et Delta. Toutefois, M.Sponnick a omis de préciser que le drone spatial X-37B avait été lancé au moyen de moteurs RD-180 russes…

Si le succès du tir effectué depuis Cap Canaveral, en Floride, a rassuré les représentants de l'industrie spatiale américaine qui avaient émis des doutes quant à la fiabilité des technologies spatiales russes, il a toutefois provoqué le vif mécontentement de certains membres du Congrès qui ont dénoncé l'emploi des technologies russes pour la mise en orbite d'engins militaires, en totale contradiction des sanctions prises contre Moscou. Une situation notamment dénoncée par le sénateur John McCain, qui a déclaré que les Etats-Unis finançaient les sociétés russes en dépit de ces sanctions.

Les USA pris à leur propre piège

En renonçant à l'importation de moteurs de fusées russes RD-180, les Etats-Unis ont été pris à leur propre piège, car ces moteurs sont incontournables pour réaliser certains programmes spatiaux, estime l'analyste politique russe Alexandre Perendjiev.

Quant au Pentagone, il souhaite vivement que le Congrès s'explique, et expose clairement les raisons qui ont poussé les parlementaires à interdire l'achat de moteurs de fusées russes RD-180. Le secrétaire à la Défense Ashton Carter et le chef du renseignement national James Clapper ont adressé des demandes sous une forme officielle au Capitole et attendent la réponse.

En attendant, le président de la commission des forces armées du Sénat, John McCain, a fait comprendre qu'il ne permettrait pas de dépenser 300 millions de dollars provenant du budget national pour "financer le complexe militaro-industriel russe".

En réalité, affirme Alexandre Perendjiev , les Etats-Unis ne peuvent tout simplement pas renoncer aux achats de moteurs de fusées russes sans risque de supprimer leurs propres programmes spatiaux. "Pourquoi achètent-ils nos moteurs ? Parce que leurs propres développements dans ce domaine n'ont pas abouti. Leurs vaisseaux spatiaux ont subi des accidents en raison de la faible fiabilité des moteurs. Voici pourquoi il a été décidé de les acheter à la Russie", a conclu l'expert.

Voir aussi sur notre site : L'Armée de l'Air américaine renonce au RD-180 russe

 

 

 
Le X-37B. Crédit : Nasa.
 
 
 

 
Configuration du X-37B. Crédit : Nasa et Space.com.
 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum